Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News Dessins
29 juin 2009

Retour au collège - par Riad Sattouf - chez Hachette Litterature

riad_sattouf_retour_au_college Présentation de l'Editeur :

A 27 ans, Riad Sattouf, traumatisé par ses années de collège, décide de retourner en 3e. Mais pas n'importe où : chez les riches. Le jour de son arrivée, le principal le prévient " Dans mon établissement, vous n'entendrez pas beaucoup de "nique ta mère". " Raté. L'élève Sattouf a tout vu, tout entendu. Et il en est ressorti avec une certitude les adolescents des beaux quartiers sont loin d'être des enfants sages.

Acheter ce livre en librairie

Publicité
Publicité
28 juin 2009

Démobilisation générale : La France qui doute - par Cabu - chez Le Cherche Midi

cabu_demobilisation_generale Présentation de l'Editeur :

Les Français ne semblent plus y croire, qu'ils aient voté ou non pour Nicolas Sarkozy. Crise économique et sociale, promesses non tenues. ministres inefficients ou grotesques, sans oublier l'incontournable Carla, l'actuel président ne nous épargne rien. Gourmet et gourmand à la fois, Cabu a la caricature jubilatoire dès que la bêtise rayonne et, dans chaque dessin, il porte l'estocade.

Acheter ce livre en librairie

20 juin 2009

La vie secrète des jeunes - par Riad Sattouf - chez L'association

riad_sattouf_la_vie_secrete_des_jeunes Présentation de l'Editeur L'association :

Depuis trois ans, Riad Sattouf livre hebdomadairement ses Vies Secrètes des jeunes à Charlie-Hebdo, chroniques d'observation sociale redoutables et désespérément drôles. Sattouf y développe une taxinomie sans appel des tares de nos jeunes contemporains, en laissant traîner ses yeux et ses oreilles dans les endroits publics. Son regard perçant vaut déjà à certaines scènes urbaines d'être appelées des vies secrètes des jeunes... L'accumulation de ces 150 planches donne une consistance impressionnante à l'ensemble, et la chronique devient autobiographie quand on commence à saisir les coïncidences et les obsessions personnelles de l'observateur Riad. Sa fascination pour les dialogues aberrants ou son attirance vers les scènes de ménage misérables nous ramènent alors vers ses thèmes favoris (Jérémie chez Dargaud, Pascal Brutal chez Fluide Glacial, Retour au collège, etc.) La Vie Secrète des jeunes est donc bien plus qu'une légère rubrique de presse et pourrait bien être la pierre de voûte de l'œuvre sattoufienne en construction.

Acheter ce livre en librairie

20 juin 2009

Coloscopie de la france du XXIème siècle - par Lefred Thouron - 2009

Coloscopie_de_la_France_du_XXIe_si_cle_de_Lefred_Thouron Présentation de l'Editeur Dargaud :

La France est entrée dans ce siècle du pied gauche. Pas de panique cependant : la crise est mondiale. La lecture que les oracles en ont faite dans les entrailles de la banque ne laisse pas de place au doute. Dans l’hexagone, la tendance reste donc à l’optimisme. La France éternelle ne peut que le rester, fût-ce au prix d’une pause provisoire. C’est une photographie de cette période charnière que l’auteur ambitionne de donner dans ces pages enluminées de trois cent dessins, parus pour la plupart dans Le Canard Enchaîné. Constat fixant à l’amiable la France et ses Français au quotidien, comme le ferait l’historien scrutant les miasmes de Pompéi pour en déduire des hypothèses savamment sottes.

Acheter ce livre en librairie

16 juin 2009

Riad Sattouf dessinateur à Charlie Hebdo et réalisateur de "Les Beaux Gosses"

Publicité
Publicité
14 juin 2009

Lisle-sur-Tarn. Le caricaturiste Cabu s'installe au musée

Culture. Une exposition des dessins du célèbre caricaturiste inaugurée hier.

Cabu_et_Wolinski_présents_hier_à_Lisle_pour_l_inauguration_de_l_exposition_consacrée_à_ Cabu_ont_dessiné_à_quatre_mains_Photo_DDM_Emilie_Cayre Cabu et Wolinski, présents hier à Lisle pour l'inauguration de l'exposition consacrée à Cabu ont dessiné à quatre mains.
Photo DDM, Emilie Cayre.
Après Wolinski en 2008, c'est au tour de Cabu d'accrocher ses dessins au musée Raymond Lafage de Lisle-Sur-Tarn. La « rétrospective Cabu, dessinateur de presse » est visible jusqu'au 31 octobre. Elle retrace 50 ans de carrière avec une sélection de 300 dessins et croquis, sur les comportements politiques et sociaux de notre société. Pour Lisle-Sur-Tarn, l'accueil du caricaturiste, comme Wolinski l'an passé, est un fabuleux coup de projecteur. Ce dernier, présent hier à ses côtés puisqu'il est le parrain de la manifestation, l'a convaincue de venir. Même si l'un et l'autre ne sont pas forcément des fans de l'exposition : « On aime mieux exposer nos dessins dans les journaux que faire les artistes », dixit Wolinski. Avant d'ajouter dans un sourire : « Je lui ai dit que Lisle était une charmante petite ville, et non seulement, les gens ici sont sympathiques mais ils sont en plus de gauche ».

Avant de se rendre à Lisle, les deux hommes ont fait un détour par Albi. Jean Cabu tenait à se rendre aux archives départementales pour l'année Jaurès. Le dessinateur est aussi passé par le musée Toulouse Lautrec : « Je l'admire. Pour nous, c'est de la caricature avec de la couleur en plus. Il y a des peintres comme lui qui sont d'abord des dessinateurs. »

Sur la caricature, les deux hommes s'accordent à dire que la France reste un pays de liberté malgré les polémiques nées des Unes de Charlie Hebdo. « La France a une tradition de l'humour et du dessin de presse. Nous avons de la chance d'être en France et de jouir d'une grande liberté même s'il faut faire attention car elle est fragile. On n'est pas censuré. À côté de ce qui se passait dans les années 50 quand on a démarré, ne nous plaignons pas. »


Sarkozy, Bachelot et Dati, bons clients

Selon Cabu, « il faut accepter d'avoir un procès de temps en temps, mais ce qui est inacceptable, ce sont les fatwa. Actuellement, il y a plus de communautarisme autour de la religion, mais il y a toujours eu deux tabous pour nous : l'armée et la religion. » Et Wolinski de se féliciter de l'attitude de Nicolas Sarkozy lors du débat sur les caricatures du Prophète.Sarkozy qui est justement pour les deux dessinateurs, un personnage idéal pour la caricature politique. « On a du mal à le suivre, il dit une connerie par jour », lance Wolinski. Derrière Sarkozy, Cabu cite Roselyne Bachelot, « une bonne gueule, mais les femmes sont plus difficiles à dessiner. On a bien aimé aussi Dati avec ses dents. »Les deux hommes pouvaient alors prendre le crayon pour un dessin à quatre mains.

Article publié dans ladepeche.fr le 13/06/2009

6 juin 2009

Le cahier de vacances de Charlie Hebdo - par Catherine, Charb, Luz, Riss - 2009

le_cahier_de_vacances_de_charlie_hebdo Présentation Charlie Hebdo :

Préparez joyeusement la rentrée politique et sociale en testant vos connaissances… Pour se faire de l’argent de poche Nicolas Sarkozy a-t-il travaillé dans une charcuterie ou dans une pizzeria? Auriez-vous fait un bon manifestant en mai 68? Quel est le prochain grand comique à entrer au Panthéon? Saurez-vous reconduire Carla à l’Elysée sans passer par le 13e pilier du Pont de l’Alma? Quel chanteur n’a pas soutenu Obama : Marilyn Manson ou Gilbert Montagné? Le Cahier de vacances de Charlie Hebdo, pour avoir autant de neurones dans la tête que de grains de sable dans la raie !

Des extraits ici

Acheter ce livre en librairie ou ici

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité