News Dessins

Des News sur les dessinateurs de presses, les parutions...

II >> La Une I Brèves I Archives I Bouquins & News I Liens I Le Site I

À bas la pub ! - Hors-Série Charlie Hebdo - 2013/2014

a_bas_la_pub_hors_serie_charlie_hebdo Présentation Charlie Hebdo :

Au début, elle s’appelait « réclame ». Puis, de mutations en mutations, elle est devenue, au temps de son âge d’or, la « pub ». Aujourd’hui, elle a adopté le nom rassurant de « communication », et, telle un virus, a colonisé tous les espaces disponibles, publics et privés, réels et virtuels. Nous ne vivons plus seulement entourés d’images, désormais, tout est image : la politique, l’information, le quotidien, le travail, les loisirs, la culture, l’intime… La publicité est partout, et tout le monde, d’une façon ou une autre, lui sert de support. Et ce n’est qu’un début. À l’affût de la moindre découverte technologique, elle envisage même d’aller nous chercher jusque dans notre sommeil. Si, si.

Exceptionnellement, Charlie, journal sans publicité, a fait une entorse à sa charte éthique et propose un hors-série bourré de pubs. Les plus imbéciles, les plus sournoises, les plus vulgaires, les plus odieuses, celles qui vendent des yaourts avec des filles à poil, celles qui vendent la crise aux chômeurs, celles qui vendent l’air qu’on respire, elles sont toutes là. De quoi en faire une indigestion, pour enfin nous en dégoûter, pour enfin clamer, tous ensemble : à bas la pub !

Acheter ce hors-série Charlie Hebdo en kiosque ou ici

Les bouquins, les news de Charlie Hebdo - Index Dessinateurs - Permalien [#]

La vie de Mahomet - par Charb et Zineb - 2013

la_vie_de_mahomet_charb_zineb Présentation Charlie Hebdo :

En Occident, tout le monde peut citer des épisodes de la vie de Jésus ou de Moïse, mais combien sont en mesure de relater la vie de Mahomet ? Voici la première bande dessinée au monde qui met en scène la vie de l’ultime messager d’Allah, telle que l’ont rapportée les chroniqueurs musulmans. Zineb a reconstitué le parcours terrestre du prophète grâce à de longs mois de recherches dans les sources islamiques. Charb l’a mis en images au premier degré, le seul humour résidant dans son trait et ses désormais célèbres personnages jaunes. Charb et Zineb nous éclairent non seulement sur les faits les plus marquants de l’existence de Mahomet et l’origine des grands préceptes de l’islam, mais aussi sur sa vie intime et familiale, des épisodes peu connus par les musulmans eux-mêmes. Il paraît qu’il est interdit de le dessiner, nous rétorque- ra-t-on... C’est faux. Ni la législation française ni le Coran ne l’empêchent. Tant que l’on refusera de traiter cette religion comme les autres, et que l’on considérera les personnes issues de la culture musulmane comme des croyants avant de les considérer comme des citoyens, l’islam restera un sujet tabou en France. Cette BD contribuera sans doute à banaliser l’islam. Si le dessin paraît blasphématoire à certains musulmans, le propos est, rappelons-le, parfaitement halal. Si le propos paraît choquant à certains humanistes, rappe- lons que Mahomet a (peut-être) vécu au viie siècle. C’est un traitement bien français de l’histoire d’une religion que propose ce livre : laïque et universaliste. L’édition intégrale (20 pages inédites), disponible en librairie, de La Vie de Mahomet.

Acheter cette BD en librairie ou ici

Les bouquins, les news de Charb - Index Dessinateurs - Permalien [#]
 

Les publicités sont généreusement^^ offertes par notre hébergeur Canalblog.com