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Psikopat N°273 - Nos amis les cons - mars 2015

psikopat_n_236 Présentation :

En couverture un dessin de Carali.
Disponible en kiosque.
Le blog du Psikopat ici

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Un monde de brut - par Pancho - janvier 2015

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Présentation de l'Editeur :

Pancho, dessinateur parmi les plus populaires et respectés en France, est bien plus qu'un dessinateur. Grand artiste aux talents multiples, il est aussi bien éditorialiste, sociologue, commentateur, satiriste, peintre de moeurs, et pour finir, «cardiologue» : il ausculte le coeur d'une société et tente un diagnostic, proposant au passage un remède des plus précieux : l'humour.
Pour la première fois depuis plus de vingt ans, Pancho sort un volume composé de ses meilleurs dessins politiques, d'inédits et de dessins inconnus du public français, ces derniers publiés dans The New York Review of Books ou The Guardian : des portraits d'écrivains et d'autres figures, dont il capte à la fois les extravagances et la quintessence, avec - pour reprendre la formule d'André Rollin dans sa préface - une «ironie assassine». Assassine mais divine. Quel délice de retrouver cette galerie de personnages : Freud, Woody Allen, Ben Laden, Françoise Sagan, Marcel Duchamp, Marguerite Duras, Milan Kundera ou Patricia Highsmith, campés par le crayon implacable et fantaisiste de Pancho. Quant aux dessins politiques, tous les sujets y passent : l'économie, les «affaires», l'écologie, les luttes de pouvoir, les problèmes de société, vus à travers le regard amusé, ou courroucé, de ce fin observateur toujours aux aguets. De l'Uruguay au Venezuela en passant par l'Argentine pour enfin arriver en France, la signature de Pancho a toujours été l'acuité de sa perception, et sa faculté de traduire en quelques mots et quelques traits des idées et des analyses subtiles. Exposant les failles de la société comme les faiblesses des êtres, tour à tour féroce ou indulgent, il est partout d'une justesse incontournable, d'un humour et d'une originalité toujours renouvelés.

Né au Venezuela, Pancho a publié ses premiers dessins à l'âge de 24 ans en Uruguay où il a contribué à l'hebdomadaire Marcha et à des revues comme Extra, De Trente, Ahora ou La Balota. Il continue à collaborer avec Marcha jusqu'au coup d'État militaire de 1973, qui signe la fermeture du journal.
A Buenos Aires, il publie dessins et bandes dessinées dans Noticias et les magazines Crias et Satiricon. En 1975, au Venezuela, le journal El National lui confie les caricatures de politique internationale.
Au début des années 1980, Pancho devient directeur artistique du magazine d'économie Numéro et publie également en Colombie, en France, au Mexique, au Brésil, en Suisse et aux États-Unis. En France, ou il vit depuis 1983, les dessins de Pancho sont publiés dans Le Monde diplomatique, Lire, Le Magasine littéraire, The Herald Tribune, Il Sole 24 Ore de Milan, et essentiellement, dans Le Canard enchaîné et Le Monde.
Plusieurs expositions lui ont été consacrées. Son travail de peintre a été présenté en 2009 à la Maison de l'Amérique latine à Paris, et a fait l'objet du catalogue Signes et figures, publié aux éditions Galaade.

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Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam - 24 février 2015

L'article suivant est extrait du site lemonde.fr

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De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ? Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ?

Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Si les « unes » de Charlie Hebdo ne résument pas à elles seules le journal, elles en sont toutefois la vitrine, que même des non-lecteurs peuvent voir en devanture des kiosques. Le faible nombre d’abonnés que comptait Charlie Hebdo avant les assassinats laisse d’ailleurs supposer que c’est sur la base de ses « unes » que le journal a été accusé d’islamophobie. De cette analyse, il ressort plusieurs enseignements.

Quatre grands thèmes émergent des « unes » de Charlie Hebdo : la politique ; les personnalités médiatiques du sport et du spectacle ; l’actualité économique et sociale ; et la religion. Sur les 523 « unes » parues au cours des dix dernières années, près des deux tiers (336) concernent la politique. L’actualité économique et sociale vient ensuite (85 « unes »), puis les personnalités médiatiques du sport et du spectacle (42). La religion n’est le thème que de 7 % des « unes » (38). Enfin, 22 unes traitent de plusieurs sujets à la fois : politique et médias (n°919), médias et religion (n°928), religion et politique (n°932), religion et questions sociales (n°917), etc.

Au sein de la thématique politique, un peu plus de la moitié des « unes » portent sur des personnalités de droite (en majorité Nicolas Sarkozy), près d’un quart sur des personnalités de gauche, 7 % sur l’extrême droite et 9 % sur des personnalités politiques internationales (et 9 % sur plusieurs cibles à la fois).

Parmi les « unes » relevant de l’actualité économique et sociale, un peu plus de 50 % portent sur les mouvements sociaux ou sur les Français en général (comme le n°1104), 21 % portent sur les sexes ou la sexualité (par exemple le n°1155), 18 % portent sur la délinquance, la violence politique ou le terrorisme, et 6 % portent sur les relations entre générations.

Au sein des personnalités médiatiques du sport et du spectacle, on trouve environ un tiers de créateurs (auteurs, chanteurs, réalisateurs, acteurs, humoristes, etc.) et deux tiers de sportifs et de personnalités des médias.

Au fil des années, cette répartition en quatre catégories principales a peu changé. Néanmoins, la politique devient un sujet encore plus présent en période d’élection présidentielle.

Irrévérencieux et indéniablement antiraciste

Parmi les 38 « unes » ayant pour cible la religion, plus de la moitié vise principalement la religion catholique (21) et moins de 20 % se moquent principalement de l’islam (7). Les juifs, quant à eux, sont toujours raillés aux côtés des membres d’au moins une autre religion, comme l’islam dans le n°1057. Trois « unes » concernent toutes les religions à la fois, notamment les « unes » 983 et 1108.

Au total, de 2005 à 2015, seulement 1,3 % des « unes » se sont moquées principalement des musulmans. De fait, Charlie Hebdo n’était pas « obsédé » par l’islam. Si obsession il y avait, celle-ci était plutôt dirigée vers des hommes politiques français, au premier rang desquels Nicolas Sarkozy et, dans une moindre mesure, les Le Pen et François Hollande. Quant à certaines des « unes » les plus virulentes, on peut considérer qu’elles sont dirigées contre l’extrême droite française (n°965 et n°1031) et la religion catholique (n°1064, 1080 et 1111).

Alors même que la religion est un sujet de « une » très mineur, et que parmi les quelques « unes » traitant de religion, assez peu sont consacrées à l’islam, depuis les procès de 2007 et de 2012 sur la publication des caricatures de Mahomet ce sont principalement des associations musulmanes qui intentent des procès à Charlie Hebdo. Par contraste, dans les années 1990, c’était surtout l’extrême droite et des associations catholiques identitaires qui intentaient des procès au journal satirique. En outre, avant même l’attentat du 7 janvier, les derniers actes violents contre le journal avaient eux aussi été commis, suite à l’édition « Charia Hebdo » en 2011, au nom de l’islam.

Besoin de chercheurs en sciences sociales

A la lecture, il apparaît que Charlie Hebdo, conformément à sa réputation, est un journal irrévérencieux de gauche, indéniablement antiraciste, mais intransigeant face à tous les obscurantismes religieux, musulman inclus. Ce qu’il faut expliquer, donc, ce n’est pas pourquoi Charlie Hebdo était islamophobe, mais pourquoi, de nos jours, seuls des extrémistes se revendiquant de l’islam cherchent à museler un journal qui se moque – entre beaucoup d’autres choses – de leur religion.

Pour progresser dans la compréhension de ces événements dramatiques et contrecarrer les mécanismes qui en sont à l’origine, il est nécessaire de ne pas travestir la réalité des faits et de poser les bonnes questions. Nous avons besoin de chercheurs en sciences sociales qui recueillent des données fiables et les analysent de façon impartiale, pour savoir notamment dans quelle mesure les terroristes et plus largement les fondamentalistes musulmans bénéficient, en France, d’une base sociale rejetant les valeurs de la République.

Cette contribution des sciences sociales est d’autant plus urgente que, comme l’indique le sociologue Olivier Galland, le manque de connaissances sérieuses « laisse le champ libre aux interprétations et aux solutions simplistes ».

Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue)


Article extrait de lemonde.fr

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