Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

News Dessins

28 mars 2008

Charb invité de rue89 - 28 mars 2008

Publicité
Publicité
15 mars 2008

Mai 68 - Wolinski, Cabu, Gébé, Siné, Reiser, Cavanna, Cohn-Bendit - mars 2008

Mai_68_par_Wolinski_Cohn_Bendit_Cabu_Gebe_Sine_Cavanna_mars_2008_i3 Présentation de l'Editeur :

Wolinski, Cabu, Siné, Gébé, Reiser : dessinateurs de légende, caricaturistes contestataires et révolutionnaires. Observateurs sans complaisance de leur temps et acteurs incontournables de Mai 68, dont les dessins sont devenus les symboles d’une période emblématique. Quarante ans après, les voici exceptionnellement réunis pour nous faire revivre, sous leurs coups de crayon intransigeants et délirants, les événements de l’époque. Plus de 500 dessins parus dans la presse, accompagnés de textes inédits écrits par les dessinateurs trublions eux-mêmes, mais aussi par Daniel Cohn Bendit, le Professeur Choron ou Cavanna, qui racontent chacun leur Mai 68. Sans oublier quelques dessins rares et exclusifs de Reiser… Plus qu’un simple « collector », où le rire grinçant l’emporte souvent sur la gravité des faits, cet album est un document retraçant une des pages les plus importantes de notre société.

Extraits :
- C'est normal que je matraque...
- La liberté guidant les CRS
- Instruction

Mai 68 - chez Michel Lafon
Commander ce livre

12 mars 2008

Dico Sarko - par Charb - 2008 - chez 12bis

Dico_Sarko_Charb_2008_i6_a Présentation de Marianne2.fr :

Le dico de Charb pour (enfin) comprendre le président. Dans son Dico Sarko, le dessinateur Charb se livre à un travail de décryptage du système de pensée présidentiel. Extraits exclusifs.

« Qui comprend monsieur Sarkozy ? », est-on aujourd'hui en droit de se demander. Après dix mois de gesticulations au pouvoir, qui est en mesure de comprendre la philosophie qui sert de guide à l'action du président ?

Patiemment, mot à mot, c'est ce qu'essaie de faire le dessinateur Charb, habitué des colonnes de Charlie Hebdo, Télérama, Fluide Glacial et L'Humanité. A entendre Alain Rey, patron du Robert et auteur de la préface à ce dictionnaire, « Charb présente avec gaieté une chose assez triste » : « une novlangue, remplie de valeurs-phares éblouissantes, qui rendirent miros la majorité des électeurs français ».

Alors bien sûr, l'objectif du Dico Sarko est de faire rire, de moquer le roi. Mais entre les lignes se lit une gravité, la liste des principes qu'un pays qui veut se faire appeler « démocratie » ne doit, ne peut oublier. Des principes qu'il convient de faire respecter au président, mais pas que. Entre autres, il y est question de l'indépendance de la presse, mais aussi de ses responsabilités, de l'anéantissement de la gauche, mais aussi de son devoir de se redresser et de s'opposer, de la société capitaliste et de ceux qui poussent à la consommation, mais aussi de nous, vous, parfois prompts à pousser le chariot…

De A à Z, donc, Charb pose les problèmes que Sarkozy soulève en agissant, pose les questions auxquelles il faudra bien répondre, si possible avant 2012.

Article de Jérôme Sage pour Marianne2.fr

Dico Sarko - 72 pages
Commander ce livre



Extraits de Dico Sarko :

Bastille n. f. Nom d'une place à Paris où la gauche fêtait ses victoires au XXe siècle. Une grande sur-face est actuellement en construction à cet emplacement.

Battant n. m. Désigne une personne qui fait du footing.

Blum (Léon) (Paris, 1872 – Jouy-en-Josas, 1950). Homme d'État et écrivain français qui ignorait qu'il était sarkozyste. Voir Jaurès (Jean).

Blum__L_on_

Bus n. m. Moyen de transport collectif qu'incendie la racaille pour permettre à TF1 de faire de l'audience et à la droite de faire des voix.

Bus

Décérébrer v. tr. Détendre les téléspectateurs après une journée de travail.

D_c_r_brer

Égalité n. f. Mythe auquel ont longtemps cru les Français et qui les a empêchés de se développer économiquement à la hauteur de leurs talents. Le mot constituait une partie de l'ancienne devise du pays liberté, égalité, fraternité aujourd'hui remplacée par flexibilité, rentabilité, sinon t'es viré.

Homard n. m. Crustacé qui coûte plus cher que celui qui le pêche.

Homme n. m. Le plus évolué des êtres vivants. L'homme est capable de s'acheter une télé à écran plat à crédit, ce qu'est incapable de faire le singe.

Humilier v. tr. Proposer à des personnes qu'on a battues à une élection de devenir ministre ou secré-taire d'État de son gouvernement.

Management n. m. Ensemble des techniques de gouvernement d'un pays.

Marginal, ale, aux adj. et n. Qui s'oppose à la loi naturelle du marché.

Ministre n. m. Attaché de presse du président de la République.

Nationaliser v. tr. Crime contre l'huma-nité spécifique aux régimes socialistes qui consiste à transformer des travailleurs précaires en fonctionnaires invirables.

Opinion n. f. Ensemble des personnes qui veulent bien répondre à des sondages.

Paye ou paie n. f. Somme dérisoire que le patron a honte de verser à son employé. Si les charges étaient moins élevées, le patron donnerait beaucoup, beaucoup plus.

Placard n. m. Endroit où l'on range les préfets qui ne sont pas du même bord politique que le président de la République.

placard

Prison n. f. Endroit qui revient le moins cher à la société pour loger les malades mentaux.

Quignon n. m. Ce qu'on peut s'acheter aujourd'hui pour le prix que coûtait une baguette à la veille du passage à l'euro.

quignon

Recherche n. f. Secteur de la science où le gouvernement ne cherche qu'à faire des économies.

Secte n. f. Entreprise religieuse de la taille d'une PME qui permet de soulager les hôpitaux psychiatriques, les prisons, les écoles.

Taudis n. m. Studio avec kitchenette que les personnes qui gagnent moins de 3 000 euros par mois louent à Paris.

Télécommande n. f. Instrument sur lequel le téléspectateur appuie pour passer d'une interview du Président à un reportage sur le Président.

Vert, verte adj. et n. Militant écologiste qui travaille à faire de son parti un groupuscule. Le vert pense en effet que le groupuscule produit moins de gaz à effet de serre que le parti.
12 février 2008

Sarkorama - par Pétillon - 2008 - chez Dargaud

6 septembre 2007

J'aime pas l'école - par Riss - chez Hoëbeke - 2007

j_aime_pas_l_ecole_riss_060907 Présentation de l'éditeur :

Riss s’élève contre les idées reçues, il épingle l’école et ses différents acteurs, parents stressés, enseignants dépassés, élèves en rupture.
Méthode globale, pièges à éviter pour réussir à l’école, classes surchargées, tous les éternels problèmes de l’Éducation nationale sont abordés avec un féroce sens de l’humour. Mais les questions les plus actuelles ne sont pas oubliées : la violence à l’école, l’héritage de Mai 68, l’inévitable carte scolaire ou le port du voile en classe. Le débat sur l’école n’en sortira peut-être pas apaisé, mais gageons que J’aime pas l’école réconciliera enseignants et élèves dans un grand éclat de rire.

Acheter cette BD ici ou ici ou ici

Publicité
Publicité
26 juillet 2007

Couverture du numéro censuré de "el jueves" - 26 juillet 2007

el_jueve_numero_1573_censure

 

El jueves, magazine satirique espagnol. Ce numéro a été retiré des kiosques.

 

"Le dessin paru dans El Jueves était censé illustrer une décision du gouvernement d'accorder aux parents 2.500 euros par naissance afin d'encourager la natalité. "Imagine que tu tombes enceinte, ce serait la première fois de ma vie que j'aurais bossé...", dit le prince Felipe à la princesse Letizia".

Extrait de Libération


 

Sur le net :
- Couverture de cette semaine, non censuré ( ben voilà... )
- El jueves, le site
- Le numéro censuré
23 juillet 2007

Luz, un dessin bien arrosé - Article paru dans Le Vif.be - le 23 juillet 2007

Après avoir publié un livre décapant où il dézingue la chanson française, Luz, dessinateur à Charlie Hebdo, s'apprête à arpenter les festivals d'été comme DJ. Portrait d'un jeune homme flamboyant.

S'appeler Rénald Luzier, ce n'était ni très rock'n'roll ni très glamour. Alors, va pour Luz ! Dix-neuf ans après ce changement de patronyme, le gaillard ne regrette rien. Il est un homme heureux, qui gagne sa croûte grâce à sa passion, le dessin de presse. Salarié à l'hebdomadaire Charlie Hebdo , une référence en la matière, il collabore aussi avec L'Humanité , Fluide Glacial et Magic . « Je pratique un métier dans lequel je peux me marrer. Autant dire que je suis en vacances toute l'année », se félicite-t-il. Comme si cela ne suffisait pas, il est en train de se tailler une belle notoriété en tant que DJ. Il s'apprête à mixer au festival For Noise, en Suisse, et sera à l'affiche de la Garden Nef Party d'Angoulême, aux côtés de Muse, LCD Soundystem et Arcade Fire. La gloire !

Cerise sur le gâteau, Luz vient de publier un bouquin intitulé J'aime pas la chanson française , dans lequel il fait part du dégoût que lui inspirent Henri Salvador, Vincent Delerm, Bénabar, Carla Bruni et quelques autres... qui ne lui ont pourtant rien fait. Enfin, ça, ce n'est pas son avis. « La chanson, qu'elle soit française ou autre, je ne suis pas contre, du moment qu'elle ne me casse pas les couilles. Mais le problème, c'est son omniprésence. Il fallait réagir à cette agression ! » Sûr de lui, il argumente au bazooka : « Cela m'a toujours gonflé, cette étiquette "chanson à texte", cette prétention très française d'incarner l'avant-garde. Quand on écoute les paroles, il n'y a pourtant pas de quoi crier au génie. Avec Bashung ou Murat, on est quand même très loin d'Apollinaire et de Maupassant... »

Luz, donc, hait la chanson française. Vu son job à Charlie Hebdo , un journal étiqueté écolo-gauchiste, on aurait pu l'imaginer en fan de Manu Chao. Raté ! Il est accro à l'electro furieuse et au rock le plus barré. Et il adore « faire danser les filles » (titre de l'un de ses livres) au son du r'n'b.

Le soir du débat entre Sarko et Ségo, il assistait au concert de The Withest Boy Alive. Qui ça ? « Un groupe norvégien un peu étrange, qui mêle folk et pop. J'avais quand même enregistré le débat. J'ai essayé de le visionner en rentrant, mais comme j'étais assez soûl, je n'ai pas vu grand-chose. »

Une vie dissolue

Noctambule accompli, Luz débarque parfois au boulot en sortant directement de boîte, sans être passé par la case appartement. A Charlie Hebdo , ses collègues ne s'étonnent plus de le voir affalé, à l'heure de la sieste, sur la banquette en Skaï installée dans la rédaction. « Je mène une vie plutôt dissolue », admet l'intéressé. Ses lecteurs ne s'en étonneront pas. Car Luz a l'habitude de se mettre en scène dans ses dessins, le plus souvent sous les traits d'un brave gars un peu couillon, un verre de bière en main, ou des écouteurs sur les oreilles.

Au fil des ans, il s'est ainsi construit une sorte de double de lui-même. « J'ai rencontré Luz à un festival, raconte le caricaturiste belge Pierre Kroll. Dès que je l'ai vu, j'ai eu l'impression de l'avoir toujours connu. Sa manière de remuer sans cesse, son côté gamin de merde du fond de la classe correspondent tout à fait au personnage de ses livres. Le dessin de presse est un genre éminemment personnel et subjectif, et c'est toujours une preuve de talent quand on ressemble ainsi à son oeuvre. »
Ce goût pour l'autofiction, Luz (35 ans) le partage avec plusieurs dessinateurs de sa génération, qui ont émergé au début des années 1990 et qui aiment comme lui se raconter dans leurs planches. « La différence, c'est que Luz n'est jamais complaisant avec lui-même, commente Stéphane Charbonnier, alias Charb, rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo . Alors que Manu Larcenet pleurniche sur son sort à longueur de pages et que Joann Sfar se peint en super-héros, Luz ne triche pas avec la réalité. » Jul, lui aussi dessinateur à Charlie , ajoute : « Sous des dehors de buveur un peu trash, avec ses baskets à gros lacets et ses tee-shirts rose fluo, Luz a le sens du chic. C'est lui qui m'a fait découvrir des écrivains comme Oskar Panizza et Fritz Zorm. »

Il ne faudrait toutefois pas oublier le principal : Luz est l'un des tout meilleurs dessinateurs de presse du moment. Cet autodidacte, amateur de viande de cheval, a grandi à Tours. Mère coiffeuse, père informaticien, le petit Rénald dessine ses premières chroniques satiriques à l'âge de 8 ans. Lorsque ses parents reçoivent des invités, il se cale dans un coin et croque la petite société familiale. Aujourd'hui, il affiche une polyvalence rare, se montrant aussi à l'aise dans la caricature politique que dans la BD, le reportage ou l'illustration. On perçoit dans son trait une maîtrise et un brio qui contrastent avec une certaine école du dessin satirique, au style volontairement relâché (à la Reiser) ou carrément bancal (à la Wolinski). « Luz possède un point de vue, un propos original - ce qu'on attend surtout d'un caricaturiste, indique Thierry Tinlot, rédacteur en chef de Fluide Glacial . Mais c'est aussi une vraie bête de dessin. Il a du jus graphique que d'autres n'ont pas. » Un as, on vous dit !

François Brabant pour le site http://www.levif.be/

31 mai 2007

Sarko Ier ( La face karchée de Sarkozy, Tome 2 ) - Cohen, Malka, Riss

sarko1er_gr Présentation de Charlie Hebdo :

Après le succès de La face karchée de Sarkozy, Philippe Cohen, Richard Malka et Riss dévoilent, dans Sarko Ier, au terme d'une enquête minutieuse, toujours aussi décalée et savoureuse, certains aspects inconnus et passionnants de la campagne présidentielle...

Sarko Ier ( La face karchée de Sarkozy, Tome 2 )
Commander cette BD.

30 mai 2007

Etre ou ne pas être beauf ? - par Cabu - 2007

Etre_ou_ne_pas__tre_beauf_cabu_2007

Etre ou ne pas être beauf ?
Commander cette BD.
Présentation de l'Editeur :

Qui ne connaît pas le beauf ? Un Français grande gueule, brave type au racisme ordinaire, bardé de convictions... Le Larousse l'a même fait entrer au panthéon de ses pages. Reconnu digne du dictionnaire, c'est dire ! La consécration ! Mais le beauf c'est pas seulement celui né en 74 à Hara-Kiri, indécrottablement attaché à des valeurs du passé... C'est aussi le nouveau beauf, adepte du modernisme des années 90. Le nouveau beauf est né avec les années Chirac, en 94-95, quand les téléphones portables, les 4x4, les comportements-m'as-tu-vu et les incivilités de toutes sortes sont devenus les signes extérieurs de l'existence de beaufs d'un nouveau genre. Un beauf, deux beaufs, des beaufs, et puis tous les autres... Une telle situation exigeait un manuel afin de venir en aide aux contemporains du beauf, de les aider à démêler l'ancien du nouveau, distinguer l'authentique et l'incontestable, et donner enfin à chacun quelques repères de "beaufitude". Au risque d'y reconnaître un voisin, un ami, un proche, voire... peut-être soi-même, tant il est vrai qu'il y a toujours un peu de beauf qui sommeille en chacun de nous.

21 mars 2007

J'aime pas la chanson française - par Luz - 2007



Extraits :
- La création d'un tube
- Universal Music
- Les conseils de Pascal Nègre
- Age tendre et tête de bois
- Par Belzebuth
Présentation de l'éditeur :

Pétrie de soucis existentiels, la chanson française affiche la mauvaise mine de l'ado émergeant d'une longue nuit blanche : textes lénifiants, mélodies souffreteuses et voix agonisantes. Il y a de quoi s'insurger ! Ce que fait Luz en toute insolence... et pertinence aussi. Et il était grand temps car la chanson française est vraiment de retour : à la télé, à la radio, au supermarché, au restau, chez les copains et copines et même chez pépé et même... Impossible d'échapper aux gargarismes de Vincent Delerm, Bénabar ou Jean-Louis Murât, aux cris de canard de Cali, aux geignardises de Camille ou Benjamin Biolay, au nouveau look de Pascal Obispo ou à la légionellose de Grand Corps Malade ! Sans compter les hommages aux hululements de Piaf et la solidarité staracadémisée des Enfoirés... Aujourd'hui avec Luz on relève les oreilles. La résistance des tympans s'organise. Ce livre en est le premier coton-tige.

Acheter cette BD ici ou ici

Luz est dessinateur à Charlie Hebdo. Il est aussi l'auteur de Claudiquant sur le dance floor et de Faire danser les filles, également publiés chez Hoëbeke.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité
Publicité