News Dessins

Des News sur les dessinateurs de presses, les parutions...

II >> La Une I Brèves I Archives I Bouquins & News I Liens I Le Site I

Un monde de brut - par Pancho - janvier 2015

pancho_un_monde_de_brut_230115

Présentation de l'Editeur :

Pancho, dessinateur parmi les plus populaires et respectés en France, est bien plus qu'un dessinateur. Grand artiste aux talents multiples, il est aussi bien éditorialiste, sociologue, commentateur, satiriste, peintre de moeurs, et pour finir, «cardiologue» : il ausculte le coeur d'une société et tente un diagnostic, proposant au passage un remède des plus précieux : l'humour.
Pour la première fois depuis plus de vingt ans, Pancho sort un volume composé de ses meilleurs dessins politiques, d'inédits et de dessins inconnus du public français, ces derniers publiés dans The New York Review of Books ou The Guardian : des portraits d'écrivains et d'autres figures, dont il capte à la fois les extravagances et la quintessence, avec - pour reprendre la formule d'André Rollin dans sa préface - une «ironie assassine». Assassine mais divine. Quel délice de retrouver cette galerie de personnages : Freud, Woody Allen, Ben Laden, Françoise Sagan, Marcel Duchamp, Marguerite Duras, Milan Kundera ou Patricia Highsmith, campés par le crayon implacable et fantaisiste de Pancho. Quant aux dessins politiques, tous les sujets y passent : l'économie, les «affaires», l'écologie, les luttes de pouvoir, les problèmes de société, vus à travers le regard amusé, ou courroucé, de ce fin observateur toujours aux aguets. De l'Uruguay au Venezuela en passant par l'Argentine pour enfin arriver en France, la signature de Pancho a toujours été l'acuité de sa perception, et sa faculté de traduire en quelques mots et quelques traits des idées et des analyses subtiles. Exposant les failles de la société comme les faiblesses des êtres, tour à tour féroce ou indulgent, il est partout d'une justesse incontournable, d'un humour et d'une originalité toujours renouvelés.

Né au Venezuela, Pancho a publié ses premiers dessins à l'âge de 24 ans en Uruguay où il a contribué à l'hebdomadaire Marcha et à des revues comme Extra, De Trente, Ahora ou La Balota. Il continue à collaborer avec Marcha jusqu'au coup d'État militaire de 1973, qui signe la fermeture du journal.
A Buenos Aires, il publie dessins et bandes dessinées dans Noticias et les magazines Crias et Satiricon. En 1975, au Venezuela, le journal El National lui confie les caricatures de politique internationale.
Au début des années 1980, Pancho devient directeur artistique du magazine d'économie Numéro et publie également en Colombie, en France, au Mexique, au Brésil, en Suisse et aux États-Unis. En France, ou il vit depuis 1983, les dessins de Pancho sont publiés dans Le Monde diplomatique, Lire, Le Magasine littéraire, The Herald Tribune, Il Sole 24 Ore de Milan, et essentiellement, dans Le Canard enchaîné et Le Monde.
Plusieurs expositions lui ont été consacrées. Son travail de peintre a été présenté en 2009 à la Maison de l'Amérique latine à Paris, et a fait l'objet du catalogue Signes et figures, publié aux éditions Galaade.

Acheter ce livre en librairie ou ici ou ici

Les bouquins, les news de Pancho - Index Dessinateurs - Permalien [#]
 

Les publicités sont généreusement^^ offertes par notre hébergeur Canalblog.com