News Dessins

Des News sur les dessinateurs de presses, les parutions...

II >> La Une I Brèves I Archives I Bouquins & News I Liens I Le Site I

Cabu, L'intégrale Beauf - Chez Michel Lafon - 2014

Beauf_l_Integrale_hd

Présentation de l'Editeur :

Né en 1973 dans les pages de Charlie-Hebdo, le Beauf est au départ l’archétype du Français râleur, raciste, violent, odieux en toutes circonstances. Souvent confronté au Grand Duduche, l’autre personnage incontournable de l’univers de Cabu, il devient le héros récurrent des strips de Cabu dans Le Canard enchaîné et d’innombrables dessins. Inspiré d’un patron de bistrot de sa ville de Chalon-sur-Saône mais aussi de l’ancien maire de Nice, Jacques Médecin, le Beauf de Cabu est chasseur, pilier de bistrot, orateur de bar spécialiste du « yaka-faucon », contremaître dans une usine d’armement, amateur de sport à la télé, obsédé sexuel, réactionnaire par nature… « J’ai réuni en un personnage tout ce qu’on pouvait imaginer de pire », dit Cabu.

Quarante ans après, le Beauf est devenu plus humain, perdu dans un monde de plus en plus complexe, pour lui qui ne cherche que des réponses simples : « Ce qui l’emmerde le plus, c’est qu’il a toujours du mal avec les filles. La plus conne sera toujours moins con qu’un beauf. » Le Beauf est toujours aussi horrible, mais on sent poindre une certaine tendresse de Cabu pour son odieux personnage…

Acheter ce livre en librairie ou ici

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Peut-on encore rire de tout ? - par Cabu - 2012

cabu_peut_on_encore_rire_de_tout Présentation de l'Editeur:

Peut-on encore rire de tout ? Et pourra-t-on encore demain rire de tout ? Ces questions méritent d'être posées... Et c'est l'objectif de ce livre. Pas de limite à l'humour qui est au service de la liberté d'expression, car, là où l'humour s'arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l'autocensure. Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature. fût-elle excessive.

Disponible en librairie ou ici ou ici ou ici

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Tout Cabu - chez Les Arènes

tout_cabu Présentation de l'éditeur :

Des dizaines de thèmes: les nudistes, l'armée, Giscard, le jazz, l'abbé Pierre..., des dépliants, 1000 dessins choisis par Jacques Lamalle, des souvenirs recueillis par Frédéric Pagès, et même un enfer : un cahier à part, non massicoté, avec les inmontrables de Cabu !

Acheter ce livre ici ou ici ou ici

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]

"Souriez vous êtes informés" reçoit : Cabu - janvier 2011

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Démobilisation générale : La France qui doute - par Cabu - chez Le Cherche Midi

cabu_demobilisation_generale Présentation de l'Editeur :

Les Français ne semblent plus y croire, qu'ils aient voté ou non pour Nicolas Sarkozy. Crise économique et sociale, promesses non tenues. ministres inefficients ou grotesques, sans oublier l'incontournable Carla, l'actuel président ne nous épargne rien. Gourmet et gourmand à la fois, Cabu a la caricature jubilatoire dès que la bêtise rayonne et, dans chaque dessin, il porte l'estocade.

Acheter ce livre ici ou ici

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Lisle-sur-Tarn. Le caricaturiste Cabu s'installe au musée

Culture. Une exposition des dessins du célèbre caricaturiste inaugurée hier.

Cabu_et_Wolinski_présents_hier_à_Lisle_pour_l_inauguration_de_l_exposition_consacrée_à_ Cabu_ont_dessiné_à_quatre_mains_Photo_DDM_Emilie_Cayre Cabu et Wolinski, présents hier à Lisle pour l'inauguration de l'exposition consacrée à Cabu ont dessiné à quatre mains.
Photo DDM, Emilie Cayre.
Après Wolinski en 2008, c'est au tour de Cabu d'accrocher ses dessins au musée Raymond Lafage de Lisle-Sur-Tarn. La « rétrospective Cabu, dessinateur de presse » est visible jusqu'au 31 octobre. Elle retrace 50 ans de carrière avec une sélection de 300 dessins et croquis, sur les comportements politiques et sociaux de notre société. Pour Lisle-Sur-Tarn, l'accueil du caricaturiste, comme Wolinski l'an passé, est un fabuleux coup de projecteur. Ce dernier, présent hier à ses côtés puisqu'il est le parrain de la manifestation, l'a convaincue de venir. Même si l'un et l'autre ne sont pas forcément des fans de l'exposition : « On aime mieux exposer nos dessins dans les journaux que faire les artistes », dixit Wolinski. Avant d'ajouter dans un sourire : « Je lui ai dit que Lisle était une charmante petite ville, et non seulement, les gens ici sont sympathiques mais ils sont en plus de gauche ».

Avant de se rendre à Lisle, les deux hommes ont fait un détour par Albi. Jean Cabu tenait à se rendre aux archives départementales pour l'année Jaurès. Le dessinateur est aussi passé par le musée Toulouse Lautrec : « Je l'admire. Pour nous, c'est de la caricature avec de la couleur en plus. Il y a des peintres comme lui qui sont d'abord des dessinateurs. »

Sur la caricature, les deux hommes s'accordent à dire que la France reste un pays de liberté malgré les polémiques nées des Unes de Charlie Hebdo. « La France a une tradition de l'humour et du dessin de presse. Nous avons de la chance d'être en France et de jouir d'une grande liberté même s'il faut faire attention car elle est fragile. On n'est pas censuré. À côté de ce qui se passait dans les années 50 quand on a démarré, ne nous plaignons pas. »


Sarkozy, Bachelot et Dati, bons clients

Selon Cabu, « il faut accepter d'avoir un procès de temps en temps, mais ce qui est inacceptable, ce sont les fatwa. Actuellement, il y a plus de communautarisme autour de la religion, mais il y a toujours eu deux tabous pour nous : l'armée et la religion. » Et Wolinski de se féliciter de l'attitude de Nicolas Sarkozy lors du débat sur les caricatures du Prophète.Sarkozy qui est justement pour les deux dessinateurs, un personnage idéal pour la caricature politique. « On a du mal à le suivre, il dit une connerie par jour », lance Wolinski. Derrière Sarkozy, Cabu cite Roselyne Bachelot, « une bonne gueule, mais les femmes sont plus difficiles à dessiner. On a bien aimé aussi Dati avec ses dents. »Les deux hommes pouvaient alors prendre le crayon pour un dessin à quatre mains.

Article publié dans ladepeche.fr le 13/06/2009

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]

La méthode à Cabu pour apprendre à dessiner - hors série Charlie Hebdo

la_methode_a_cabu_hors_serie_charlie_hebdo_000409_a En quatrième de couverture :

"L'art du caricaturiste est de saisir ce mouvement parfois imperceptible, et de le rendre visible à tous les yeux en l'agrandissant. Il fait grimacer ses modèles comme ils grimaceraient eux-même s'il allaient jusqu'au bout de la grimace".

Bergson ( Le rire )

Définition sur les caricaturistes trouvée et retranscrite par Marcel Cabut ( le père de Cabu ).


"La méthode à Cabu pour apprendre à dessiner".
Acheter les anciens hors série Charlie Hebdo ici

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Cabu reporter-dessinateur Tome 2, Les années 80 - chez Vents d'Ouest - 2008

cabu_reporter_dessinateur_les_annees_80_2008_2 Présentation de l'éditeur :

Aussi incroyable que cela puisse paraître pour les moins de vingt ans, il fut un temps où les gens n'avaient pas de téléphone portable et où un PC signifiait Parti Communiste et non Personal Computer qui, particularité française, s'appelait Minitel. Le dimanche matin, les Français s'habillaient en collant rose pour faire de la "gym tonic" devant leur téléviseur, en attendant l'école des fans de Jacques Martin l'après-midi. Il fut un temps où la gauche était au pouvoir, mais la droite aussi. Il fut un temps où Roger Hanin était le beauf officiel de Mitterrand président tandis que Michel Sardou chantait "les femmes des années 80". Il fut un temps où Cabu travaillait pour Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné pour les adultes, et en compagnie de Dorothée pour les enfants. Ce sont ces années-là que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir, sous la plume malicieuse, tendre ou vacharde de Cabu.

Acheter cette BD ici ou ici

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Etre ou ne pas être beauf ? - par Cabu - 2007

Etre_ou_ne_pas__tre_beauf_cabu_2007

Etre ou ne pas être beauf ?
Commander cette BD.
Présentation de l'Editeur :

Qui ne connaît pas le beauf ? Un Français grande gueule, brave type au racisme ordinaire, bardé de convictions... Le Larousse l'a même fait entrer au panthéon de ses pages. Reconnu digne du dictionnaire, c'est dire ! La consécration ! Mais le beauf c'est pas seulement celui né en 74 à Hara-Kiri, indécrottablement attaché à des valeurs du passé... C'est aussi le nouveau beauf, adepte du modernisme des années 90. Le nouveau beauf est né avec les années Chirac, en 94-95, quand les téléphones portables, les 4x4, les comportements-m'as-tu-vu et les incivilités de toutes sortes sont devenus les signes extérieurs de l'existence de beaufs d'un nouveau genre. Un beauf, deux beaufs, des beaufs, et puis tous les autres... Une telle situation exigeait un manuel afin de venir en aide aux contemporains du beauf, de les aider à démêler l'ancien du nouveau, distinguer l'authentique et l'incontestable, et donner enfin à chacun quelques repères de "beaufitude". Au risque d'y reconnaître un voisin, un ami, un proche, voire... peut-être soi-même, tant il est vrai qu'il y a toujours un peu de beauf qui sommeille en chacun de nous.

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]
 

Les publicités sont généreusement^^ offertes par notre hébergeur Canalblog.com