News Dessins

Des News sur les dessinateurs de presses, les parutions...

II >> La Une I Brèves I Archives I Bouquins & News I Liens I Le Site I

Cabu, L'intégrale Beauf - Chez Michel Lafon - 2014

Beauf_l_Integrale_hd

Présentation de l'Editeur :

Né en 1973 dans les pages de Charlie-Hebdo, le Beauf est au départ l’archétype du Français râleur, raciste, violent, odieux en toutes circonstances. Souvent confronté au Grand Duduche, l’autre personnage incontournable de l’univers de Cabu, il devient le héros récurrent des strips de Cabu dans Le Canard enchaîné et d’innombrables dessins. Inspiré d’un patron de bistrot de sa ville de Chalon-sur-Saône mais aussi de l’ancien maire de Nice, Jacques Médecin, le Beauf de Cabu est chasseur, pilier de bistrot, orateur de bar spécialiste du « yaka-faucon », contremaître dans une usine d’armement, amateur de sport à la télé, obsédé sexuel, réactionnaire par nature… « J’ai réuni en un personnage tout ce qu’on pouvait imaginer de pire », dit Cabu.

Quarante ans après, le Beauf est devenu plus humain, perdu dans un monde de plus en plus complexe, pour lui qui ne cherche que des réponses simples : « Ce qui l’emmerde le plus, c’est qu’il a toujours du mal avec les filles. La plus conne sera toujours moins con qu’un beauf. » Le Beauf est toujours aussi horrible, mais on sent poindre une certaine tendresse de Cabu pour son odieux personnage…

Acheter ce livre en librairie ou ici

Les bouquins, les news de Cabu - Index Dessinateurs - Permalien [#]

La véritable histoire du petit Jésus - Hors-Série Charlie Hebdo - nov./déc. 2014

la_veritable_histoire_du_petit_jesus_Hors_serie_Charlie_Hebdo_novembre_2014

Présentation Charlie Hebdo :

Ce que votre curé n’a jamais osé vous raconter est enfin révélé dans ce nouvel Évangile selon Riss. Car saviez-vous que le Petit Jésus était enfant du péché, terreur des dragons, rebouteux des bacs à sable, tueur d’enfants, faiseur d’aveugles, enfant-roi hyperactif, bourreau de ses profs et apprenti prophète ? Riss nous raconte — d’après les Évangiles dits apocryphes, longtemps écartés par les gardiens du dogme — une histoire hilarante, stupéfiante, bien différente de celle que l’on connaît. Mais pas moins sérieuse. Car les écrits chrétiens des origines n’ont pas lésiné sur l’invention, l’heroic fantasy, le roman rose et le roman noir, voire le sado-maso, le gore, le trash, si bien que les empêcheurs de fantasmer en rond de l’Eglise catholique ete romaine ont fini par les traiter d’hérétiques. Mais bien plus tard. Voici, chères ouailles, pour votre édification, la véritable histoire du Petit Jésus.

Acheter ce hors-série Charlie Hebdo en kiosque ou ici

Les bouquins, les news de Charlie Hebdo - Index Dessinateurs - Permalien [#]

La reprise tranquille, L'année 2014 en dessins

charlie_hebdo_retrospective_2014_la_reprise_tranquille

Présentation Charlie Hebdo :

Une sélection des meilleurs dessins de Charlie Hebdo, dans lesquels Cabu, Catherine, Charb, Coco, Foolz, Honoré, Luz, Riss, Tignous, Willem, Wolinski… passent en revue l’actu des douze derniers mois.

Acheter ce livre Charlie Hebdo en librairie ou ici

Les bouquins, les news de Charlie Hebdo - Index Dessinateurs - Permalien [#]

De 1969 à 1981, les Unes de Charlie Hebdo - octobre 2014

Charlie_Hebdo_les_unes_1969_1981

Présentation Charlie Hebdo :

«Pas de posture, pas de comédie, pas de putasserie, pas de tricherie, pas de raffinage, du brut, de l’honnête !»

À travers près de 700 Unes, cet ouvrage nous invite à une mise en perspective des événements : abolition de la peine de mort, libération des mœurs, droit à l’avortement, émergence de l’écologie politique, chute des dictatures espagnole et portugaise, fin de la guerre du Vietnam, passage de la gauche au pouvoir… À la pointe des grands débats de l’époque, Charlie Hebdo ne s’est pas contenté de commenter l’actu, il l’a faite !

13 ans d’histoire revisités en 320 pages et près de 700 Unes, signées par Cabu, Carali, Dimitri, Fournier, Gébé, Golo, Hugot, Nicoulaud, Reiser, Siné, Willem et Wolinski, et présentées par des témoins de l’époque : Robert Badinter, José Bové, Cabu, Carlos Giménez, Iegor Gran, Gisèle Halimi, Alain Krivine, Raymond Marcellin, Bernard Maris, Fabrice Nicolino, Jack Ralite, Michel Rocard et Luis Sepúlveda.

Acheter ce livre Charlie Hebdo en librairie ou ici

Les bouquins, les news de Charlie Hebdo - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Dégage Marine ! - Recueil de dessins Charlie Hebdo - février 2014

charlie_hebdo_degage_marine_le_pen

Présentation Charlie Hebdo :

Depuis son accession il y a trois ans à la tête du FN, Marine Le Pen n’a cessé de grimper dans les sondages. Elle a réussi à s’imposer, à rassembler, et surtout à faire croire que le FN, depuis le départ de son père, est devenu un nouveau Front National.
Sa technique ? Un discours moins outrancier, des dérapages contrôlés qui lui permettent de donner un vernis inédit au FN.
Pourtant, hormis les efforts de communication, rien n’a changé dans ce parti créé par d’anciens collabos : l’immi- gré reste le bouc émmissaire, le programme économique est toujours aussi inexistant, et la dirigeante n’a jamais clairement renié les fondements idéologiques de son parti.
À l’heure où la dynastie Le Pen — de Jean-Marie à Marion Maréchal — grignote toujours plus de points dans les son- dages et à l’aube des élections municipales et européennes pour lesquelles le Front National risque d’atteindre des scores record, Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Jul, Luz, Riss et Willem dressent le portrait décapant de la prési- dente du FN.
Pour ne pas oublier que le FN n’est pas un point de détail de la vie politique.

Acheter ce livre Charlie Hebdo en librairie ou ici

Les bouquins, les news de Charlie Hebdo - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Dégaze François ! - Recueil de dessins Charlie Hebdo - février 2014

degaze_francois_les_echappes_charlie_hebdo

Présentation Charlie Hebdo :

Quand la chenille se transformera-t-elle en papillon ?

Celui qui a été surnommé Flanby, Capitaine de Pédalo, Édredon, Guimauve le Conquérant, Fraise Flagada, Pépère tarde à faire rêver les Français. Les dessinateurs de Charlie Hebdo, heureusement, n’ont rien raté depuis le début de son mandat. En 140 dessins, Cabu, Catherine, Charb, Coco, Félix, Foolz, Honoré, Jul, Luz, Riss, Schvartz et Tignous dressent le bilan de ses deux premières années.

Le livre indispensable pour ne pas s’ennuyer pendant les trois années qu’il reste !

Acheter ce livre Charlie Hebdo en librairie ou ici

Les bouquins, les news de Charlie Hebdo - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Le Front National expliqué à mon père - Hors-Série Charlie Hebdo - jan./fév. 2014

hors_serie_charlie_hebdo_le_FN_explique

Présentation Charlie Hebdo :

Le FN de Marine Le Pen est-il différent du FN de Jean-Marie Le Pen ?

À quoi ressemble l’électeur frontiste en 2014? Les militants du FN ont-ils toujours le crâne rasé dehors et dedans ? Un électeur de droite est-il potentiellement un électeur frontiste ? Quelles sont les passerelles idéologiques entre l’UMP et le FN ? Le FN est-il vraiment laïque et républicain ? Les prolétaires ont-ils troqué la faucille et le marteau pour la croix celtique? Toutes les extrêmes se valent-elles? Quels sont les modèles du FN en Europe ? Les réponses à toutes ces questions, qui s’imposent en cette année doublement électorale (municipales en mars, européennes en mai), vous les trouverez dans ce hors-série, qui dresse un portrait documenté et argumenté du « nouveau Front national ». Pour comprendre et continuer à combattre un parti toujours d’extrême droite, mais «relooké» par sa présidente et adapté à la nouvelle donne sociale, économique et politique.

Acheter ce hors-série Charlie Hebdo en kiosque ou ici

Les bouquins, les news de Charlie Hebdo - Index Dessinateurs - Permalien [#]

Psikopat N°260 - Tout sur le sexe ! - janvier 2014

psikopat_n_236 Présentation :

En couverture un dessin de Carali.
Disponible en kiosque.
Le blog du Psikopat ici

Les bouquins, les news de Psikopat - Index Dessinateurs - Permalien [#]

100 dessins de Cartooning For Peace pour la liberté de la presse - 2013

mix_et_remix_100_dessins_pour_la_liberte_de_la_presse_b

Présentation de l'éditeur :

L’association Cartooning for Peace a été créée à la suite de la fatwa lancée contre les dessinateurs danois qui avaient osé représenter le visage de Mahomet. Il y a eu 50 morts au Pakistan, 11 en Libye, toutes les ambassades européennes étaient barricadées…C’était en janvier 2006.

Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste caricaturiste au journal Le Monde, ont réuni, le 16 octobre 2006 au siège des Nations unies à New York, douze des plus grands dessinateurs de presse du monde autour d’un colloque intitulé «Désapprendre l’intolérance». De ce colloque est née l’initiative l’initiative « Cartooning for Peace / Dessins pour la paix », afin de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.

Cartooning for Peace permet la rencontre de caricaturistes professionnels de toutes les nationalités avec un large public, afin de favoriser les échanges sur la liberté d’expression ainsi que la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse.

Les dessinateurs de presse sont là pour alimenter le débat. Qu’ils aient raison ou non, ils doivent bousculer les certitudes, déranger l’ordre établi, enfreindre les interdits, proposer une image du monde qui souligne ses contradictions, éclaire ses zones d’ombre, raille la bien-pensance. Les dessinateurs se mêlent de tout : ce sont des enfants mal élevés qui regardent les « grands » de monde avec ironie. Sous chaque acte, déclaration, ils traquent l’absurdité, l’abus de pouvoir, la mauvaise foi, le goût des honneurs maquillé en profession de foi.

Acheter ce livre en librairie ou ici ou ici ou ici

Le site Cartooning for Peace

Les bouquins, les news de Collectif - Index Dessinateurs - Permalien [#]

L'année 2013 vue par les caricaturistes - sur France Culture - 2013


Toute cette semaine, à l'occasion de la sortie d'un album de Reporters sans frontières et de l'association Cartooning for Peace : 100 dessins pour la liberté de la presse, France Culture donne la parole à des dessinateurs de presse à travers le monde. Chaque jour un caricaturiste fait son bilan de l'année écoulée, dans le journal de 22 heures d'Anne-Laure Chouin.

Plantu_281213_ORIENT_b



Lundi : Plantu du journal Le Monde


Mardi : Damien Glez, l'“Hebdromadaire” Le Journal du Jeudi au Burkina Faso


Mercredi : Slim, Le soir d'Algérie


Jeudi : Guy Badeaux, Le Droit, quotidien francophone d'Ottawa


Vendredi : Chedly Belkhamsa, La Presse, en Tunisie




Extrait de franceculture.fr

Les bouquins, les news de Collectif - Index Dessinateurs - Permalien [#]
 

Les publicités sont généreusement^^ offertes par notre hébergeur Canalblog.com